La sève de bouleau

La sève de bouleau

Chaque année, début mars, à la sortie de l’hiver, la nature nous propose son élixir de printemps idéal pour régénérer notre organisme : la sève de bouleau fraîche et naturelle ! C’est le moment pour nos producteurs de parcourir les forêts du Massif Central à la recherche de ce nectar précieux ! La sève est prélevée quotidiennement à même le tronc de l’arbre pendant environ trois à quatre semaines. La première semaine, la sève est particulièrement limpide, et se trouble au fil des jours pour devenir presque laiteuse en fin de cycle. Nos producteurs professionnels respectent un protocole de récolte adapté et utilisent un matériel qui garantit la qualité de la sève collectée, tout en préservant la sécurité de l’arbre. Et parce que la coopérative souhaite proposer un produit frais à ses clients, la sève est livrée le jour même ou au plus tard le lendemain de la récolte.

Une récolte respectueuse de l’arbre

A la coopérative, nous sommes particulièrement attachés au bon équilibre de la nature et à la préservation de la ressource. La récolte de la sève de bouleau se fait dans le plus grand respect de l’arbre. Aucune mécanisation n’est utilisée. Les producteurs récoltent la sève « délivrée » par le bouleau.

Une cure reminéralisante, détoxifiante et purificatrice

Véritable élixir naturel, la sève de bouleau possède de nombreux bienfaits ! Ce produit brut, entièrement naturel, aide à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver, et participe au nettoyage de l’organisme en profondeur. La sève de bouleau favorise ainsi le drainage mais permet surtout de faire le plein de minéraux, de nutriments… Véritable alliée pour une remise en forme printanière !

Sève de bouleau : mode d’emploi

Il est recommandé de prendre l’équivalent d’un verre de sève de bouleau le matin, à jeun, afin que les principes actifs soient le mieux absorbés par l’organisme. La cure doit être suivie pendant une période de 10 à 30 jours. Notre coopérative propose une cure de 3 bouteilles d’1l ou une formule en BIB (Bag in box) de 3L qui permet de délivrer la quantité recommandée pour une cure de 3 semaines (soit l’équivalent d’1 verre de 150ml tous les matins).
Les informations de cet article sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient donc de demander conseil à un professionnel de santé.

Nom commun : Bouleau

Famille : Bétulacées

Genre : Betula

Symbolique : Arbre de la sagesse

sève de bouleau
Facilement reconnaissable à son écorce argentée, le bouleau, est communément présent dans nos paysages Auvergnats.

Feuilles, écorces, bourgeons, sève … chaque partie de l’arbre est une source de bienfaits reconnus et utilisés en médecine douce depuis la nuit des temps.

Outre ses propriétés médicinales, le bouleau joue un rôle essentiel pour notre écosystème. C’est l’espèce pionnière dans la réoccupation rapide des lieux dévastés par les feux de forêts ou autres terres hostiles.

Comme une offrande de la nature, il améliore la fertilité, permet d’empêcher l’érosion du sol par le vent, la pluie et le soleil et fournit une ombre bienfaisante pour les autres essences et les reste de la biodiversité. Sacré bouleau !

Nos derniers articles

sève de bouleau

La sève de bouleau

La sève de bouleau Chaque année, début mars, à la sortie de l’hiver, la nature nous propose son élixir de printemps idéal pour régénérer notre

lire la suite »