Cueillette d’automne : la baie de genévrier…
Il y a quelques années de cela, il portait un tablier blanc et connait très bien ce produit utilisé traditionnellement en cuisine ! Partons en
La cueillette d’Arnica à la SICARAPPAM !
Les cueilleurs de la SICARAPPAM effectuent leur collecte uniquement après avoir obtenu l’autorisation de cueillette par les propriétaires ou gestionnaires. Ils respectent les bonnes pratiques éditées par l’AFC (Association Française des Cueilleurs) [SR1] avec notamment pour consigne de récolter exclusivement à la main et de prélever uniquement sur des sites de densité suffisante (au-dessus de 5 pieds fleuris au m²), en laissant 30 à 40% de fleurs afin de permettre une reproduction des plantes.
Certains cueilleurs parcourent les Pyrénées, les Alpes, d’autres s’attellent à des sites du Massif Central, mais cette année le constat est le même pour tous : peu de fleurs au rendez-vous !
Alors que les dernières années l’Arnica avait dû s’adapter à des températures excessives, en 2024 c’est plutôt la pluie qui a influencé le développement de la plante.
Malheureusement, depuis quelques années, les adhérents constatent des prélèvements importants avec l’arrivée de nouveaux acteurs intéressés qui mobilisent des équipes de travailleurs journaliers, souvent non formés et mal rémunérés pour leur chantier de collecte. Ils ne connaissent ni l’espèce qu’ils récoltent, ni son environnement, et ne peuvent donc développer une attention particulière avec cette plante actuellement en difficulté.
La préoccupation sur l’Arnica est aujourd’hui partagée par différents gestionnaires d’espaces naturels ou conservatoires botaniques tels que le Conservatoire des Espaces Natures d’Auvergne, le conservatoire botanique des Pyrénées et Midi Pyrénées, le Parc naturel des Pyrénées catalanes, ou encore le conservatoire botanique du Massif Central…
En tant que membre de l’AFC, la SICARAPPAM participe aux travaux de gestion de la ressource avec ces différents partenaires en réalisant, entre autres, des journées de cueillettes concertées avec les propriétaires de parcelles afin d’établir des comptages pour le suivi.
Bien que cette année les sites ne se soient pas parés de leur plus belle robe d’or jaune, les cueilleurs ont pu observer un repeuplement de l’Arnica avec l’apparition de rosettes sur certains sites des Pyrénées. Ce résultat fait suite aux travaux d’ouverture des landes à rhododendrons réalisés à l’initiative des cueilleurs en partenariat avec le Parc Régional des Pyrénées et les laboratoires homéopathiques (voir photos ci-dessous). Ce constat est donc prometteur pour la suite !!!
Le Markstein, station emblématique de l’Arnica de près de 152Ha dans les Vosges, est géré par le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges.
Cette année encore, les fleurs manquent au rendez-vous, ce qui oblige le département des Vosges à renoncer à la cueillette pour la cinquième année consécutive.
Depuis 3 ans, de plus en plus d’adhérents de la SICARAPPAM s’investissent dans la culture d’arnica. Les premiers résultats sont, là encore, plutôt encourageants !
Il y a quelques années de cela, il portait un tablier blanc et connait très bien ce produit utilisé traditionnellement en cuisine ! Partons en
Dans le respect des bonnes pratiques … Les cueilleurs de la SICARAPPAM effectuent leur collecte uniquement après avoir obtenu l’autorisation de cueillette par les propriétaires
La sève de bouleau Chaque année, début mars, à la sortie de l’hiver, la nature nous propose son élixir de printemps idéal pour régénérer notre
Les plantes, c’est notre nature !
Réalisation Sansunmot – Création de site internet à Clermont-Ferrand – © 2024