Cueillette d’automne : la baie de genévrier…

Il y a quelques années de cela, il portait un tablier blanc et connait très bien ce produit utilisé traditionnellement en cuisine ! Partons en cueillette avec Walter ! Natif du Pays des Couzes (Puy de Dôme), il nous emmène sur ses sites de Genévrier…
« Le Genévrier commun est facile à reconnaitre par ici, il n’y a que lui donc pas de risque de confusions comme dans d’autres régions avec le genévrier Cade ou genévrier Sabine ! C’est un arbuste buissonnant peu exigeant. Il pousse sur des sols plutôt « ingrats », séchants, peu profonds; traditionnellement, ces sols étaient plutôt destinés à la pâture des ovins. Il existe des pieds de genévrier mâle et des pieds femelles (on parle d’un arbre dioïque). Comme tous les résineux, le genévrier produit des cônes portés par les pieds femelles. Ce sont justement ces cônes que l’on appelle par abus de langage les « baies » de genièvre. Les baies sont de couleur vertes la première année. Ce n’est qu’après deux ou trois années qu’elles prennent une couleur plutôt bleu-noir. Ce sont ces baies matures que nous sélectionnons !

Une cueillette d’automne pour réchauffer les plats de saisons

On commence généralement à cueillir fin octobre. On les reconnait très bien à leur couleur bleue et à la petite étoile à l’extrémité de la baie. La baie a un goût caractéristique, à la fois résineux et légèrement sucré. On l’utilise beaucoup en cuisine que ce soit en marinade, en sauce pour accompagner les gibiers, ou évidemment pour aromatiser les choucroutes. C’est aussi l’ingrédient principal de certains spiritueux comme le gin !

Une plante aux multiples bienfaits

Le genévrier est très utilisé en médecine traditionnelle. Il est réputé pour faciliter la digestion ou pour ses propriétés diurétiques.
En application locale, l’huile essentielle de genévrier, permettrait de soulager les douleurs des muscles et des articulations. On le trouve aussi dans la composition de certains dentifrices naturels.

la baie de genévrier
Les baies de genévrier

Un savoir-faire …

A la coopérative, nous effectuons une cueillette manuelle ! On a juste besoin de gants épais, (les aiguilles du Genévrier sont particulièrement pointues) et d’un peu de patience ! Le fait de récolter à la main permet de sélectionner les qualités souhaitées tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

…et un « savoir-vert » avant tout !

Les baies de genévrier sont une source de nourriture précieuse pour de nombreux animaux. Les oiseaux, en particulier, se nourrissent de ces « fruits ». Ces arbustes sont aussi des lieux de vie pour de nombreux insectes ou petits mammifères.

On se doit donc d’adopter des pratiques de récolte raisonnées pour préserver cette biodiversité, même si cela diminue le rendement par rapport à d’autres pratiques plus radicales. Les genévriers sont des arbustes à croissance très lente : nous évitons donc les pratiques agressives et plus impactantes sur la ressource comme la coupe intégrale de l’arbuste (les baies sont ensuite triées en « tapant » les branches).

Cette pratique permettrait d’avoir un rendement meilleur et des prix plus compétitifs mais malheureusement ce serait au détriment de la ressource ! »

Walter en cueillette 

PORTRAIT

Nom : MAGNE Prénom : Walter

Âge : … dans la fleur de l’âge

Origine : Enraciné depuis toujours dans le secteur des Couzes (63)

Métier : Cueilleur de plantes sauvages

Ancienneté à la coop : 5 ans en tant que producteur et depuis 1 an membre du Conseil d’Administration

EN QUELQUES MOTS :

Une passion : L’escalade ! Et le patrimoine ! Et … plein d’autres…

Une cueillette : La feuille de frêne

Une saison : L’automne

Un titre de musique : « La chasse aux papillons » de G. Brassens

Une citation : « Ce qui est fait, n’est plus à faire !!! »

Nos derniers articles

sève de bouleau

La sève de bouleau

La sève de bouleau Chaque année, début mars, à la sortie de l’hiver, la nature nous propose son élixir de printemps idéal pour régénérer notre

lire la suite »