Une réunion annuelle réussie !

REUNION PRODUCTEUR 2024
Compains (63)

Les 6 et 7 décembre derniers, les producteurs de la coopérative Sicarappam se sont retrouvés sur la commune de Compains (63) pour leur traditionnelle réunion annuelle. Organisée dans la salle communale du village, cet événement, qui s’est tenu dans une ambiance conviviale, avait pour objectif de faire le point sur l’année écoulée tout en offrant un moment d’échange entre les membres de la coopérative, producteurs associés et salariés.

REUNION PRODUCTEUR 2024

La matinée du vendredi a permis de dresser le bilan de l’année 2024, d’analyser les défis rencontrés et de discuter des perspectives d’avenir.

C’est autour d’une table ronde que les échanges se sont poursuivis l’après-midi : un temps de parole donné à chacun pour parler de ses réussites ou des obstacles rencontrés. Un « brainstorming » a suivi, avec pour objectif de proposer des solutions aux difficultés identifiées sur certaines plantes et génératrices de manques de production. Les discussions se sont alors portées sur les techniques de récoltes, les contraintes liées aux sites de cueillette… l’occasion pour chaque producteur d’exprimer son point de vue sur la réalité du terrain.

La convivialité au rendez-vous…

En fin de journée, l’événement a pris une tournure festive, chacun des participants ayant apporté de quoi agrémenter un repas partagé et chaleureux.
REUNION PRODUCTEUR 2024

Lancement des premières visites de fermes …

Cette rencontre s’est poursuivie le lendemain où, dans le cadre des démarches associées aux labels de commerce équitable, les producteurs ont choisi de mettre en place des audits internes sous la forme de visites de fermes.

Pour réaliser la première visite « test », les producteurs se sont donnés rendez-vous chez Laure et Florian, qui ont ouvert les portes de leur exploitation afin de partager leur expérience de cultivateurs au sein de la coopérative.
Les visites de fermes se sont poursuivies ensuite chez Walter, cueilleur, qui a présenté son installation, avec notamment ses deux séchoirs qu’il a lui-même confectionnés, et son organisation au quotidien pour gérer ses différentes productions.

Des visites organisées entre producteurs auront lieu tout au long de l’année ce qui permettra d’avoir une vision sur l’ensemble des producteurs. Cette rencontre annuelle a permis de renforcer les liens entre les producteurs. Les participants sont repartis avec des idées nouvelles et une motivation certaine, prêts à relever les défis à venir avec détermination et passion.

REUNION PRODUCTEUR 2024
Visite de l’installation de Laure et Florian

Danke Ines !

Cet évènement a également été l’occasion de saluer le travail d’Inès qui a pris sa retraite bien méritée ! Adhérente depuis plus de 30 années, c’est remplie de nostalgie qu’elle nous raconte son parcours à la coopérative :
REUNION PRODUCTEUR 2024
Inès

« Depuis 1994 j’étais aux manettes pour gérer le relationnel avec nos clients allemands et autrichiens, étant donné que j’étais la compagne d’un de nos fondateurs et originaire de Berlin.
Dans cette fonction on est forcément médiateur linguistique ET culturel, car il faut savoir des fois arrondir les angles et les choses ne s’expriment pas de la même manière dans nos deux cultures pourtant si proches.
Le travail consistait essentiellement dans la gestion des commandes et des expéditions. Je n’avais quasiment pas de démarchage à faire. Les clients sont venus nous chercher, heureux de trouver une structure qui propose de façon professionnelle toute une gamme de plantes, et heureux d’avoir eu à faire à une personne de leur pays.

Les premières années, je traduisais essentiellement le catalogue et je gérais quelques expéditions de gentiane. Puis, on a commencé à travailler au fur et à mesure avec une dizaine de laboratoires homéopathiques pour la fourniture des plantes fraîches.
C’était évidemment du 7 / 7 et toute l’année, en coopération avec le responsable de plantes fraîches qui était aussi sur le pont en permanence.
C’était intense mais passionnant car le domaine des plantes médicinales est une aventure permanente et une activité qui a du sens sur le plan sociétal et environnemental.

J’ai adoré assurer ce lien vu que la très grande majorité des clients était extrêmement fidèle à notre coopérative et que le relationnel avec les interlocuteurs était en général chaleureux et humain. Je suis partie à la retraite le 1er septembre 2024 de façon sereine car la relève est très bien assurée grâce à un parfait tuilage avec Gisela Barthelmes qui a toutes les compétences pour bien assurer cette mission.

C’est rassurant pour moi car ce travail me tenait très à cœur. Un départ sans tristesse car je reste adhérente à la SICARAPPAM. J’apprécie toujours notre coopérative, malgré les débats parfois « endiablés ». Mais j’estime que c’est naturel, cela montre à quel point notre structure est vivante et aux prises de la vie. »

Nos derniers articles

sève de bouleau

La sève de bouleau

La sève de bouleau Chaque année, début mars, à la sortie de l’hiver, la nature nous propose son élixir de printemps idéal pour régénérer notre

lire la suite »